RAMSES Réseau d'Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds

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XIII journée d’étudebulletion d'inscription« éros au pays des sourds »

De la sexualité infantile à l’adolescence


La découverte de la sexualité infantile par Freud a profondément modifié notre approche de l’enfant : la construction du sujet s’enracine dans les pulsions sexuelles dès la naissance.

Eros, dieu de l’amour, est cette pulsion de vie introduite par Freud en 1920 qui englobe pulsions sexuelles et pulsions de conservation. La conception freudienne est une conception élargie de la sexualité englobant les faits culturels et sociaux.

Dans ce contexte, il nous a semblé intéressant d’aborder la question de la sexualité en lien avec celle de la surdité. Il ne s’agit pas d’aller dans le sens d’une « sexualité du sourd » qui serait différente comme on a pu parler d’une « psychologie du sourd ». Le sujet sourd est un être de parole comme les autres. Nous souhaitons plutôt questionner les effets possibles de la surdité, en tant qu’atteinte précoce de l’accès à la parole et au langage, sur la construction du sujet en devenir.

Nous aborderons dans un premier temps ce qu’il en est de la sexualité infantile en interrogeant plus particulièrement l’intrication corps-parole. Nous nous intéresserons ensuite au rapport entre langue et sexualité : qu’en est-il de cette construction de la sexualité humaine en rapport intime avec la langue des émois précoces, la langue des affects, la langue du sexuel ? A cet égard, la langue des signes pose question par son apparente crudité. Une réflexion sur la langue du sexuel en LSF nous parait essentielle pour comprendre ce qui se passe pour beaucoup de jeunes sourds.

Ceci ouvrira sur la question de la sexualité à l’adolescence quand on est entendant et quand on est sourd. L’entrée dans le pubertaire serait- elle spécifique pour les adolescents sourds, en cette période de mutation des repères sociétaux (violences, internet, pornographie...) ? A l’écoute des jeunes sourds, notre clinique témoigne cependant de la fréquence de comportements hors-la-loi, agis ou subis, au moment de l’adolescence. Quels en sont les facteurs de risque, et quelle prévention serait possible ?

Nous espérons que cette journée, en abordant un thème complexe mais essentiel, permettra à chacun une réflexion sur sa pratique. Si, au pays des Sourds, la parole et le langage nous occupent toujours beaucoup, c’est qu’ils sont originairement et structurellement intimement liés à la construction du sujet, sourd ou entendant. Ce qui nous fait humain.

En cours...

- 2014... groupe de travail sur l'accueil et l'accompagnement du bébé sourd et de sa famille




    




Soirées-débats

- mars 2014 Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles. Autour du livre de Manuel Cajal

- juin 2005 et  mai 2006   Réflexions sur les enjeux psychiques du dépistage de la surdité à J2

- octobre 2003    La prise en charge de la surdité en Polynésie

mai 2000   Autour du livre "Comment la parole vient aux enfants" avec l'auteur Bénédicte de Boysson-Bardies

-
décembre 1998   Autour du livre "Le miroir brisé", et de la question du deuil avec l'auteur Simone Korff-Sausse
Journées d'études

- 2 octobre 2015 Eros au pays des Sourds

- 19 octobre 2013   Sa Majesté le Bébé Sourd

- 16 octobre 2010 Françoise Dolto et les Sourds - Histoire, Transmission et Actualité

- octobre 2009 Souffrance psychique de l'enfant sourd. Paroles de parents, de sourds et de professionnels.

- octobre 2007  Lorsque l'enfant sourd paraît... Prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant sourds

- octobre 2005    A propos du Syndrome de Usher type I
- mars 2003     Dépressions et Surdités
- mai 1999     Surdité, génétique et généalogie
- mai 1997     De la violence...  
- juin 1996    Evaluation et re-médiation des difficultés d'apprentissage
- janvier 1996     Cochlée et Psyché
- mars 1993    La marginalité des adolescents sourds
- novembre 1992     Parcours et errances des enfants sourds en difficulté psychologique
Groupes de travail

- 2014 ... L'accueil et l'accompagnement du bébé sourd et de sa famille
- 2005-2006    Les prémisses de la rencontre avec l'enfant sourd et sa famille
- 2003-2004     Double déficit sensoriel auditif et visuel

- 2000-2005    Accompagnement de l'enfant sourd et de sa famille
- 1998-1999    Surdité, génétique et généalogie
- 1998     L'insertion professionnelle des adultes sourds
- 1997-98    Création d'un annuaire
- 1995-97     La violence dans les institutions pour enfants sourds
- 1993-1994    Réunion technique mensuelle du réseau
- 1992     Etude sur les troubles psychopathologiques des enfants sourds




 
     

    Journées d'études

1ère Journée d'études du 6 novembre 1992
Parcours et errances des enfants sourds en difficulté psychologique
Cette journée organisée avec la collaboration de la C.D.E.S. " équipe technique surdité " de PARIS a eu pour objectif d'analyser les parcours institutionnels de ces enfants et de réfléchir aux modalités possibles d'une meilleure organisation sur le plan régional de la prise en charge des enfants sourds en difficulté psychologique et de leurs familles.
Une vingtaine d'institutions spécialisées de la région parisienne ont présenté leur travail, leurs capacités d'accueil et leur projet institutionnel.

2ème Journée d'études du 26 mars 1993

La marginalité des adolescents sourds
Cette rencontre pluridisciplinaire a réuni de nombreux représentants des institutions concernées par le sujet, tant dans le domaine de l'éducation spécialisée et de l'action sociale que dans celui de la protection de l'enfance. Les regroupements de jeunes sourds dans le métro, au Forum des Halles ou ailleurs ont pu être compris à la lumière d'analyses socioculturelles certes, mais les risques sociaux et psychologiques qu'ils représentent pour certains jeunes ont aussi été évalués.

3ème Journée d'études du 26 janvier 1996

Cochlée et psyché, les enjeux psychiques des implants cochléaires
L'implant cochléaire suscite, depuis son invention, des passions : l'amour, la haine ou l'ignorance... R.A.M.S.E.S. a proposé, lors de cette journée d'études, un espace de réflexion autour des enjeux psychiques de l'implant cochléaire chez l'enfant et l'adulte. Des cliniciens de la psyché (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychomotriciens) ont fait part de leur expérience. Leurs interrogations ont été le point de départ d'un débat entre les professionnels de toutes disciplines présents.
Cette journée a donné lieu à une publication.

4ème Journée d'études du 8 juin 1996
destinée aux psychiatres, neuropsychologues et psychologues le 8 juin 1996 en collaboration avec l'Université PARIS V

Les troubles des apprentissages chez les enfants sourds
Cette journée s'est notamment attachée à décrire et à évaluer les techniques de remédiation chez les enfants sourds.

5ème Journée d'études du 23 mai 1997

De la violence... Regards croisés de professionnels sourds et entendants
La violence qui peut naître dans les rapports entre sourds et entendants existe aussi bien dans les institutions entre les différents professionnels qu'entre les adultes et les enfants, mais également dans la société, dans les relations interindividuelles, dans les familles et même dans la relation thérapeutique. Les différents aspects de cette violence ont été analysés, tout au long de cette journée, à l'aide d'une double-grille de lecture, anthropologique et psychanalytique. Les débats ont été éclairés par la réflexion de psychanalystes et d'anthropologues extérieurs au champ de la surdité.
Cette journée a donné lieu à une publication.

6ème Journée d'études le 7 mai 1999 à PARIS au Sénat

Surdité, génétique et généalogie
Les découvertes récentes sur les surdités génétiques vont modifier les représentations des parents et des professionnels. Les conséquences de ces découvertes risquent d'affecter l'évolution, les prises en charge et la prévention. Les questions cliniques et éthiques concernant ce sujet ont été abordées lors de cette journée qui s'est également attachée à préciser les modalités et les avatars de la transmission, dans les familles où naît et grandit un enfant sourd.
Cette journée a donné lieu à une publication.

7ème Journée d'études le 14 mars 2003 à PARIS

Dépressions et surdités...
La dépression de l'enfant a longtemps été ignorée voire niée. Il faut, en effet, attendre la fin des années 50 pour que sa réalité soit reconnue par la Psychiatrie.  Dès la révélation de la surdité, l'enfant sourd et son entourage sont traversés par des mouvements dépressifs qui s'installent parfois durablement. De ces mouvements dépressifs ne sont souvent visibles que les symptômes indirects, signant la lutte et les efforts de défense contre la dépression, favorisant sa méconnaissance. La dépression en elle-même est ainsi parfois évitée ? mais peut resurgir quelques années plus tard, à l'adolescence ou lorsque le jeune adulte sourd est confronté aux réalités sociales.  Cette 6ème journée d'études se proposait d'aborder les différents aspects et particularités des dépressions qui peuvent marquer la vie de l'enfant sourd, de sa famille et des professionnels qui l'entourent, sous l'angle du dépistage, du traitement et de la prévention.
 Des intervenants non spécialisés en surdité nous ont apporté leur éclairage.
Cette journée a donné lieu à une publication.

8ème Journées d'études  les 7 et 8 octobre 2005 à PARIS
A propos du syndrome de Usher type I
Le diagnostic de syndrome de Usher de type I, association d'une surdité profonde de naissance à une perte de vue progressive, est lourd de conséquences sur le plan psychologique pour les familles et pour les professionnels confrontés, dès l'instant de l'annonce, à l'irreprésentable d'un enfant doublement coupé du monde... La nécessaire médicalisation et la mise en place des mesures d'adaptation ne doivent pas laisser de coté la question de l'accompagnement psychologique indispensable pour permettre aux uns et aux autres de dépasser les effets traumatiques de l'annonce et d'assurer à l'enfant un éta
yage nécessaire à sa construction psychique. A l'initiative du Docteur G. CHALLE, ophtalmologiste, et du Docteur ROSEVEGUE (DASS de Paris), l'Association RAMSES a animé depuis décembre 2003 des réunions de réflexion sur ce thème, auxquelles ont participé différents acteurs travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents porteurs de ce syndrome. Des spécialistes de l'annonce du handicap ou de maladies graves, hors du champ de la surdité, ainsi que des professionnels familiarisés avec le handicap visuel, ont apporté leur contribution. Les journées d'études sont le fruit de ce travail d'élaboration pluridisciplinaire auquel ont contribué le Centre de Ressources Expérimental Robert LAPLANE et le CRESAM. Elles ont pour objet d'ouvrir une réflexion nationale, point de départ d'actions visant à former et informer des professionnels, à favoriser l'indispensable travail en réseau et à améliorer la prise en charge de ces patients.

Programme complet au format pdf
Ces journées ont donné lieu à une publication

9ème Journée d'études  le 12 octobre 2007 à PARIS
"Lorsque l'enfant sourd paraît..." Prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant sourd
La prévention des troubles psychiques représente une préoccupation importante des professionnels. L’actualité récente, une expérimentation qui tendrait à généraliser le dépistage néonatal de la surdité, renforce leurs inquiétudes quant au développement psychoaffectif du bébé et du jeune enfant sourds.  Depuis toujours
le soin psychique de l’enfant sourd - enfant dépisté, traité, appareillé, rééduqué, éduqué... -  laisse " à désirer ". La rareté des lieux de soins et des thérapeutes spécialisés est, en partie, responsable de prises en charge trop souvent tardives, à un stade où la psychopathologie est déjà évoluée. Cette 9ème journée d’études a l’ambition, en s’appuyant sur l’expérience de spécialistes de la petite enfance, d’attirer l’attention de tous les professionnels de la surdité sur la fragilité de la construction psychique et sur la nécessité d’une démarche préventive concertée.
    Programme complet et bulletin d'inscription
Ces journées ont donné lieu à une publication

10ème Journée d'études le 16 octobre 2009 à Paris
Souffrance psychique de l'enfant sourd. Paroles de parents, de sourds et de professionnels.

16 octobre 2010
Françoise Dolto et les Sourds - Histoire, Transmission et Actualités.

Programme complet et bulletin d'inscription
Cette journée a donné lieu à une publication
19 octobre 2013
"Sa Majesté le Bébé Sourd"
Programme complet et bulletin d'inscription
Cette journée a donné lieu à une publication

2 octobre 2015
Eros au pays des Sourds
Programme complet et bulletin d'inscription
Cette journée a donné lieu à une publication

 
 
 
 
 

Groupes de travail

En 1992, étude sur les troubles psychopathologiques des enfants sourds

Cette étude, coordonnée par B. Virole, a porté sur environ 45O enfants sourds évalués dans dix institutions d'éducation spécialisées, représentatives de la région parisienne. Il s'agit de la première étude réalisée dans ce domaine.

De 1993 à 1994, réunion technique mensuelle du réseau

Cette rencontre régulière de professionnels d'institutions et de champs différents, tous concernés par la santé mentale de l'enfant sourd, a permis d'affiner les modalités de prise en charge des enfants et d'optimiser leurs orientations. Elle a également permis une meilleure connaissance mutuelle des différents acteurs du réseau.

Durant les années 1995-97, groupe de travail mensuel sur le thème de la violence dans les institutions pour enfants sourds

De nombreuses pistes ont été explorées à l'occasion de ces échanges entre professionnels sourds et entendants (en présence d'un interprète en Langue des Signes Française) : intériorisation de la loi chez l'enfant sourd, maltraitance et implications juridiques, violence chez les adolescents... Ce travail a permis de retenir le thème de la violence dans les rapports sourds-entendants pour la 4ème Journée d'études de R.A.M.S.E.S.

1997-98: Création d'un annuaire des thérapeutes et des lieux thérapeutiques pour les enfants et les adolescents sourds

Tenter, pour mieux y remédier, de repérer les problèmes psychiques longtemps sous-estimés et méconnus des enfants sourds est l'un des objectifs de R.A.M.S.E.S. Créer un partenariat avec divers professionnels de la santé mentale en développant un réseau de correspondants va dans ce sens. Lors de la constitution de cet annuaire a prévalu une volonté d'ouverture vers des cliniciens et des lieux thérapeutiques diversifiés, ayant ou ayant eu une expérience, un intérêt ou une sensibilisation dans le domaine de la surdité.
Cet annuaire est régulièrement mis à jour.
Commande de l'annuaire

1998 : L'insertion professionnelle des adultes sourds

Journée inaugurale de conférences et débats au Centre de l'Energie Atomique de Saclay, lors de la semaine annuelle organisée par l'A.L.A.S.sur l'insertion en milieu ordinaire.

1998-1999 Groupe ouvert sur le thème de la journée d'études  Surdité, génétique et généalogie

Réunions mensuelles de travail, pluridisciplinaires, articulées à la préparation du colloque.

2000-2005 : Groupe de travail sur le thème de l'accompagnement de l'enfant sourd et de sa famille

animé par Marie-Claude Ponserre et Eduardo Plaza Onate
En 2005 nous avons abordé le thème du père et de sa présence en surdité, ainsi que les maltraitances institutionnelles. 
Nous aborderons le père dans son quadruple déclin en termes de droit : droit sur l'enfant, droit de l'enfant, droit à l'enfant, droit au choix du nom porté par l'enfant. (biblio. Philippe Julien . Le manteau de Noé. In Desclée de Brouwer. 1991). Nous verrons que la psychanalyse nous permet une autre lecture de l'être père. Nous évoquerons les représentations imaginaires du père dans les services de soin en surdité : Qui est-il? Comment agit-il ? Comment réagit-il ? Ainsi que le drame narcissique qui se crée entre le père et son enfant sourd. Enfin nous consacrerons trois séances aux maltraitances institutionnelles en surdité.

2003-2004 : Groupe de travail sur l'accompagnement psychologique des familles et professionnels confrontés au syndrome de Usher (Journée d'études prévue en 2005)

Contactée parle Dr G. Challe pour organiser ce débat, l'association RAMSES a mis en place depuis décembre 2003 des réunions mensuelles accueillant une quinzaine de professionnels appartenant à différentes disciplines (psychologues, psychiatres, orthophonistes, médecins pédiatre, phoniatre, ORL, OPH), directement confrontés à la question des troubles (ou handicaps) visuels associés à la surdité, dont le syndrome de Usher. L'objectif de ces rencontres est de commencer un travail de réflexion sur l'accompagnement psychologique des enfants, familles et professionnels confrontés à ces situations. Dans cette optique, nous avons rencontré un certain nombre de professionnels : équipes hospitalières, CAMSP, centres spécialisés, secteurs de psychiatrie. Nous avons également rencontré dans ce cadre, C. Rivalin, présidente de l'Association Les Signes Bleus. Enfin, nous avons fait appel à des spécialistes des questions de l'annonce du handicap ou de maladies graves, dans d'autres domaines pour élargir notre réflexion hors du champ de la surdité et du Usher.


2005-2006 Groupe d'échanges sur les pratiques professionnelles : "les prémisses de la rencontre avec l'enfant sourd et sa famille"
animé par Vania DOH et Gaëlle d'HEROUVILLE

2014- ... Groupe de travail autour de la clinique de la surdité périnatale.
Nous avons comme objectif premier d’échanger nos expériences et nos pratiques concernant l’accueil du bébé sourd, de ses parents et de ses proches.
Notre référentiel théorique est la psychanalyse. Nous interrogerons la parentalité et les réaménagements psychiques qui permettent à l’enfant sourd d’être assigné dans sa famille. Nous discuterons de l’accueil que nous réservons aux familles et à leur bébé une fois qu’elles sont admises dans nos services. Nous aimerions approfondir une réflexion autour des décalages que nous constatons dans le développement psychoaffectif du jeune enfant. Ces décalages sont-ils en relation avec les premiers échanges émotionnels et affectifs entre le bébé diagnostiqué sourd et ses parents ? La constitution d’un groupe de travail mêlant différents professionnels de la surdité est essentielle pour saisir la complexité de l’accueil des familles. Ce groupe est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2014. La participation à ce groupe nécessite de votre part un engagement: apporter des vignettes cliniques et vos idées. Pour en savoir plus, cliquez ici

 
 
 

Soirées-débats

4 décembre 1998 : Autour du livre "Le miroir brisé", et de la question du deuil avec l'auteur Simone Korff-Sausse.

3 mai 2000 : Autour du livre "Comment la parole vient aux enfants" avec l'auteur Bénédicte de Boysson-Bardies

16 octobre 2003 : La surdité en Polynésie

juin 2005:  Enjeux psychiques du dépistage à J+2

10 mai 2006: Poursuite de la réflexion autour des enjeux psychiques du dépistage à J2

mars 2014 Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles. Autour du livre de Manuel Cajal


 
 
 
 
 
 
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