RAMSES Réseau d'Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds

L'Association RAMSES a pour vocation de former un réseau entre les différents professionnels concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents sourds. RAMSES initie des recherches et développe des actions, au-delà des spécificités professionnelles et des enjeux institutionnels.



RAMSES vous propose, pour la quatrième année consécutive, un groupe de réflexion autour de la clinique de la surdité périnatale. Ce groupe aura comme fil rouge (l'âme de la corde du marin sur lequel le reste se tisse) « Le diagnostic précoce de la surdité ». Ensemble nous travaillerons l’avant et l’après diagnostic. Nous parlerons de nos pratiques et des enjeux pour les familles. L’objectif du groupe est d’éclairer nos pratiques avec les expériences cliniques des uns et des autres.

Notre référentiel théorique est dans la continuité des années précédentes à savoir la psychanalyse et ses éclairages théoriques.

Nous reviendrons sur le développement du bébé sourd et sur ce que nous nommons « un enfant sourd ». Parmi les thèmes récurrents que nous souhaitons lier aux contours du diagnostic précoce il y a la parentalité et ses réaménagements psychiques, qui permettent à l’enfant sourd d’être assigné dans sa famille ; le narcissisme dans l’institution ; le bébé rêvé des parents et le bébé réel. Il y a aussi vos thèmes, que vous nous ferez connaître lors de votre inscription ou lors de notre première réunion.

La constitution d’un groupe de travail mêlant différents professionnels de la surdité – psychiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, interprètes, psychomotriciens, assistantes sociales, codeurs, etc.- est essentielle pour saisir la complexité de l’accueil et l’hétérogénéité des nos pratiques, qui sont autant des points d’appui pour l’enfant sourd et sa famille. Ce groupe est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2016. La participation à ce groupe nécessite de votre part un engagement: apporter des vignettes cliniques et vos idées.

6 séances de travail de 2 heures, le 14/01 ; 25/02 ; 18/03 ; 22/04 ; 20/05 ; 17/06, le samedi matin de 10h00 à 12h00

Interprétariat LSF assuré, Coût : 75 euros pour l’ensemble des séances de travail clinique

Lieu: 11, Quai Anatole France, Paris.


Inscription, ici

GROUPE DE TRAVAIL  2016/2017
ÉTUDES DE TEXTES

F.DOLTO ET LES ENFANTS SOURDS


Malgré sa notoriété, on ne le sait pas assez, F. Dolto s’est intéressée aux enfants sourds. Elle en a suivi à sa consultation, s’est préoccupée d’eux dans le social. Elle a travaillé avec des professionnels, notamment à l’INJS de Paris. Enfin elle a écrit à leur sujet. Ce corpus est peu connu pour la bonne raison qu’il se trouve disséminé dans l’ensemble de l’oeuvre de l’auteur.

Aujourd’hui cette pensée est encore à découvrir. Elle est riche d’enseignements et de questionnements qui peuvent éclairer la pratique professionnelle.

Dans ce groupe de travail il s’agira de se saisir de ces écrits, de les étudier, de les interroger en s’appuyant sur les autres écrits de l’auteur et sur sa propre expérience clinique afin d’échanger ensemble pour un enrichissement de nos pratiques.




De septembre 2016 à juin 2017
le deuxième mercredi du mois; de 20h à 22 heures

2016 : 14/09;12/10; 09/11; 14/12.
2017 : 05/01; 10/02; 08/03; 12/04; 10/05 ; 14/06.


A l'INJS à Paris
A commander
DVD d'information sur la grossesse, l'accouchement et le retour du bébé à la maison
(oral, LSF, sous-titré)
dvd sur la grossessedvd accouchementdvd3
Actes des colloques       bon de commande
genetiquedepressionssouffranceSa Majesté le bébé sourd

Parution des actes de la dernière Journée d'Etudes

Eros au Pays des Sourds

eros au pays des sourds
En ligne Annuaire Santé Mentale et Surdité
Thérapeutes spécialisés

annuaire réactualisé
Dossier


Le dépistage précoce



Actes épuisés
cochleepreventiondoltoviolenceusher


    
 
 
ramses
Comment adhérer ?
des questions, des suggestions, des informations... cliquez ici


accès pour les membres du conseil d'administration

accès pour les membres du groupe psy
     dernière mise à jour le 30.03.2017