RAMSES Réseau d'Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds

L'Association RAMSES a pour vocation de former un réseau entre les différents professionnels concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents sourds. RAMSES initie des recherches et développe des actions, au-delà des spécificités professionnelles et des enjeux institutionnels.


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www.ramses.asso.fr



Dernière Journée d'Etudes:

Actes à venir...

Winnicott disait : "Un bébé seul, ça n'existe pas...". Un enfant sourd seul, ça n'existe pas non plus...sans ses parents, bien sûr, mais aussi sans les professionnels de la surdité qui, dès le diagnostic, vont se pencher autour de son berceau, conseiller les parents désorientés, prendre en charge et "traiter"...la surdité, avec le principal objectif d'amener l'enfant au langage et à la communication.

Selon Bernard GOLSE, "pour entrer dans l'ordre du langage (et du symbolique verbal), le bébé a besoin, non pas de savoir, mais d'éprouver et de ressentir profondément que le langage de l'autre (et singulièrement de sa mère) le touche et l'affecte, et que celle-ci est affectée et touchée en retour par ses premières émissions vocales à lui"...

Qu'en est-il, alors, pour le bébé sourd ? On sait que l'annonce du diagnostic vient plonger les parents dans une sidération psychique et affective qui, quelle que soit la qualité de l'accompagnement et la compétence des professionnels, demandera beaucoup de temps pour être élaborée. Dans ce contexte, le futur accès du bébé sourd au langage ne va-t-il pas grandement dépendre de la restauration narcissique de ses parents et de leur capacité à lui adresser des messages langagiers qui le touchent et l'affectent? A cet égard, le développement psycho-affectif, qui est au coeur des capacités langagières, motrices, cognitives de l'enfant ne devrait-il pas être placé au centre des préoccupations des professionnels, dès le diagnostic de la surdité ?

Au cours de cette 14ème journée d'étude de l'association RAMSES, les différentes prises en charge autour de l'enfant sourd seront interrogées à l'aune de son développement psycho-affectif, c'est-à-dire des conditions qui vont permettre sa constitution en tant que sujet, être de langage.

GROUPE DE TRAVAIL  2017/2018
ÉTUDES DE TEXTES

F.DOLTO, LES ENFANTS SOURDS et LA PSYCHANALYSE


Malgré sa notoriété, on ne le sait pas assez, F. Dolto s’est intéressée aux enfants sourds. Elle en a suivi à sa consultation, s’est préoccupée d’eux dans le social. Elle a travaillé avec des professionnels, notamment à l’INJS de Paris. Enfin elle a écrit à leur sujet. Ce corpus est peu connu pour la bonne raison qu’il se trouve disséminé dans l’ensemble de l’oeuvre de l’auteur.

Aujourd’hui cette pensée est encore à découvrir. Elle est riche d’enseignements et de questionnements qui peuvent éclairer la pratique professionnelle.

Dans ce groupe de travail il s’agira de se saisir de ces écrits, de les étudier, de les interroger en s’appuyant sur les autres écrits de l’auteur et sur sa propre expérience clinique afin d’échanger ensemble pour un enrichissement de nos pratiques.


Le nombre de places est limité.
Groupe fermé.
L’adhésion à l’association est demandée, elle donne un accès préférentiel aux manifestations organisées par RAMSES.



De janvier 2018 à juin 2018
le samedi matin de 9h30 à 12h30

2018 : 13/01;10/02; 10/03; 07/04; 05/05 ; 02/06.

Lieu: UTES: 64, rue de la Glacière 75013 Paris




inscription, ici

A commander
DVD d'information sur la grossesse, l'accouchement et le retour du bébé à la maison
(oral, LSF, sous-titré)
dvd sur la grossessedvd accouchementdvd3
Actes des colloques       bon de commande
genetiquedepressionssouffranceSa Majesté le bébé sourd

Parution des actes de la dernière Journée d'Etudes

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     dernière mise à jour le 18.02.2019