RAMSES Réseau d'Actions Médico-psychologiques et Sociales pour Enfants Sourds

DOSSIERS  THEMATIQUES - BIBLIOGRAPHIE


  LE  DEPISTAGE  PRECOCE


- Avril 2012 - Arrêté du 23 avril 2012 relatif à l'organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale
cliquez ici


-
Janvier 2011
L'association Ramses fait entendre de nouveau sa position concernant le dépistage précoce face au vote de la loi du 30 novembre 2010 et adresse le texte suivant aux députés, aux sénateurs, à la presse et aux professionnels.
cliquez ici
 
- Vous pouvez trouver un article sur ce sujet paru en janvier 2008 sur le site de Yanous.
http://www.yanous.com/tribus/sourds/sourds080125.html


- En janvier 2008, le texte suivant est adressé à certains media.
cliquez ici


- En décembre 2007, le Comité Consultatif National d'Ethique s'est exprimé.
http://www.ccne-ethique.fr/docs/CCNE-Ethique_et_surdite.pdf


- Le 12 octobre 2007, lors de la 9ème Journée d'Etudes "Lorsque l'enfant sourd paraît..." Prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant sourds, ce thème est abordé à plusieurs reprises.
La prévention des troubles psychiques représente une préoccupation importante des professionnels. L’actualité récente, une expérimentation qui tendrait à généraliser le dépistage néonatal de la surdité, renforce leurs inquiétudes quant au développement psychoaffectif du bébé et du jeune enfant sourds.  Depuis toujours le soin psychique de l’enfant sourd - enfant dépisté, traité, appareillé, rééduqué, éduqué... -  laisse " à désirer ". La rareté des lieux de soins et des thérapeutes spécialisés est, en partie, responsable de prises en charge trop souvent tardives, à un stade où la psychopathologie est déjà évoluée. Cette 9ème journée d’études a l’ambition, en s’appuyant sur l’expérience de spécialistes de la petite enfance, d’attirer l’attention de tous les professionnels de la surdité sur la fragilité de la construction psychique et sur la nécessité d’une démarche préventive concertée.  
   Ces journées ont donné lieu à une publication

Vous pouvez accéder en ligne à différentes interventions de ce colloque:
- celle de Myriam Madillo- Bernard  Rencontre avec un bébé sourd au regard de la théorie de l'attachement
- celle de Nicole Farges  L’oracle est-il prévenant?  ou  De la prédiction à la prévention en surdité


- En juin 2005:  RAMSES organise une première soirée-débat autour des enjeux psychiques du dépistage à J+2. Une seconde soirée sera proposée le 10 mai 2006 pour poursuivre cette réflexion.


- Puis un texte est écrit par le CA de RAMSES et adressé au Ministère de la Santé. Il doit faire l'objet d'une large diffusion auprès des media, des syndicats professionnels et des instances telles que la C.N.A.M., la D.R.A.S.S., la Défenseure des droits de l'enfant et le Comité National d'Ethique.
cliquez ici



Retour à la page d'accueil